Le Potager & Le Verger Bio
notre potager bio

Le choix d’un potager bio était une évidence. Ainsi, pour entretenir notre propriété et cultiver nos fruits et légumes, nous utilisons des produits biologiques respectueux de l’environnement et faisons appel aux insectes auxiliaires (coccinelles, abeilles, insectes…), nos précieux alliés du jardin.

Vous trouverez les fruits de notre verger à la table du petit déjeuner en fonction de la saisonnalité et goûterez à la saveur de nos légumes tout fraichement cueillis à la table d’hôtes.

Pourquoi du bio et/ou du local ?

Les produits bio ou locaux des petits producteurs sont souvent considérés comme plus chers. C’est en effet le cas pour certains achats si on se contente de reproduire les habitudes du conventionnel et des courses faites  en grandes surfaces.   

Mais le plus souvent lorsqu’on prend le temps de partir à la découverte de ces produits de qualité, on se met à consommer autrement.

De façon raisonnable et cohérente avec l’esprit “bio”. On fait preuve de bon sens. On règle nos achats sur les saisons. On achète des courges en hiver et des tomates en été, c’est bon pour la Planète !

On achète alors avec plus de justesse parce qu’on prend conscience de la valeur du produit et des enjeux. Et on se met à consommer plus local. 

On devient “consom’acteur” dans une démarche éco responsable pour le Bien-Etre de Dame Nature.

Certains produits conventionnels, qui apparaissent peu chers, le sont beaucoup plus quand on pense à la facture finale après avoir calculé et additionné les répercussions environnementales.

En réformant son pouvoir d’achat, on apprend à ne plus penser à court terme.

Se rapprocher des producteurs

Pour franchir le pas, il faut prendre son panier et aller à la rencontre des petits producteurs. Ils sont ici nombreux sur les marchés hebdomadaires du Tarn. On peut également leur rendre visite dans leurs fermes et leurs exploitations. Ces dernières sont souvent transmis de génération en génération avec tout le savoir faire ancestral qui s’y rattache.

Ils ont le gout de l’essentiel et prendront le temps d’échanger avec vous. Ils vous parleront de cette Terre Occitane si riche aux multiples saveurs qu’ils sont fiers d’honorer et de pérenniser. Un paysan, un vigneron, un apiculteur ou un boulanger qui s’associe à la culture d’un blé ancien, qui travaille sa farine et prépare un pain au levain… Qui prend le Temps, notion primordiale et indispensable pour  produire de la qualité.

Notre attachement aux valeurs du Bon et du Beau, tout comme notre volonté de soutenir les acteurs économiques de proximité que sont les producteurs et artisans prennent encore plus de sens pour nous en cette période troublée.

Le contact est retrouvé avec ceux et celles qui nous nourrissent et qui préservent la Nature avec une grande conscience de sa fragilité, alors on comprend mieux la valeur des choses.

Quand on a du respect pour un produit, le plaisir de le cuisiner soi-même n’est que plus grand. Et en plus c’est une façon de réduire les coûts.

C’est cette éthique qui nous anime depuis voilà plus de 30 ans. C’est ce que vous que vous trouverez chez la Dame Fines. Ce que nous partagerons avec vous avec grand plaisir.